Article : Marketing

Maternité: la conso penchée sur le berceau

Enfants: marketing et malbouffe

9.5.2017, Aline Jaccottet / Photo Jean-Luc Barmaverain

Autour du couffin des nouveau-nés, on ne trouve pas que les fées. Les sociétés commerciales aussi sont de la partie, tentant d’influencer les parents à travers les coffrets cadeaux. 



Devenir parent, c’est se poser mille questions à peine bébé a-t-il poussé son premier cri. Comment le soigner, le faire […]
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L’avis de l’expert

«Les soignants sont complices»

3 questions à Denis Hottelier, gynécologue et obstétricien à Martigny

Que pensez-vous de ces boîtes?

Cela fait plus de vingt-six ans que je refuse de les distribuer. J’ai fait campagne pour que le Groupement romand de la Société suisse de gynécologie et d’obstétrique recommande de ne pas les donner. Cette recommandation est peu suivie, je le regrette.

Pour quelle raison refusez-vous ces cadeaux?

J’ai pris l’habitude d’ouvrir et analyser le contenu de ces boîtes publicitaires. Leur contenu est choquant. En les distribuant, les soignants recrutent sans s’en rendre compte des clients pour les marques, ils sont donc complices. Au moment de la naissance d’un enfant, les couples sont vulnérables, veulent faire le maximum pour leur nouveau-né et sont donc un public de choix pour les marchands de tous bords. Mais très souvent, c’est aussi une période limite sur le plan financier. Que des soignants les incitent à gaspiller de l’argent à ce moment pour des futilités ou des objets discutables me fâche.

Vous décriez également le cynisme des marques qui figurent dans ces kits.

Il est incroyable. Calculez par exemple le montant des primes d’assurance à payer pour un enfant jusqu’à 18 ans. Et dans ces boîtes, quel est le cadeau offert par la CSS, par exemple? Une petite paire de chaussettes de bébé avec son logo! De plus, on y trouve de nombreux bons, mais il faut s’inscrire et donner ses coordonnées, qui seront certainement vendues à prix d’or. Le pire dans cette histoire est l’alibi. On met en évidence le fait que ces boîtes sont confectionnées par une institution sociale pour que tout le monde ait bonne conscience. Ce n’est pas une action de bienfaisance, cela permet de justifier la distribution de gadgets. Cette manipulation est choquante.

Publicité - Code méprisé au pays de Nestlé

Le Code international de commercialisation des substituts de lait maternel a été instauré par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1981 pour promouvoir l’allaitement. Il a pour but de mettre un terme aux formes inappropriées de promotion des aliments destinés aux nourrissons et aux petits enfants en interdisant purement et simplement toute publicité pour des laits, biberons et tétines destinés aux enfants de moins de 36 mois. Or la Suisse n’applique pas toujours entièrement ce code, bien qu’elle soit membre de l’OMS. Difficile de le faire respecter dans un pays qui héberge le siège de Nestlé…

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)