5.5.2025
Si la FRC comprend évidemment qu’il est dans l’intérêt général d’assainir les finances fédérales, elle s’oppose à toutes les mesures d’allègement budgétaire proposées qui risquent d'entraîner une augmentation des coûts et des risques pour les consommateurs (augmentation des prix dans les transports publics ou baisse des contrôles de sécurité des produits, p. ex.), ou une diminution de l'accès à l'information (coupes sur les programmes d'information sur les chances et les risques des OGM, p. ex.).
Selon la FRC, certaines des propositions de l’avant-projet viennent anéantir des dispositions et projets qui ont été soumis et validés par le peuple, ce qui constitue un grave déni démocratique. Ainsi, la Confédération tente de se désinvestir de ses propres politiques énergétiques de manière inacceptable.
Un transfert de charges de la Confédération vers les cantons n’est pas non plus une solution, puisque le déséquilibre financier sera déplacé plutôt que résolu, et ce au détriment des consommateurs/contribuables.


