Nouveaux services

La FRC, plus forte et combative

4.3.2025, Sophie Michaud Gigon

En 2025, l’association adapte ses outils au succès qu’elle rencontre avec une communauté grandissante. L’essentiel en cinq points.

Vous le constatez en suivant notre action et nos enquêtes, le monde de la consommation est de plus en plus complexe. En moins de dix ans, les préoccupations des consommateurs se sont largement diversifiées, les arnaques sont de plus en plus élaborées et se développent à grande vitesse. La présence d’acteurs étrangers majeurs via les plateformes en ligne, dont certains n’ont pas de présence en Suisse, complexifie encore la donne.

La FRC est au coeur de ce chaudron. Sa communauté grandit simultanément. Son lectorat est de plus en plus large, combatif et exigeant; il ose dénoncer et faire respecter ses droits. Mais la force principale de l’association, c’est encore et toujours les membres, qui lui permettent d’agir de façon indépendante et décisive, au niveau individuel ou collectif.

Face à tous ces constats, la FRC se devait d’investir pour construire un environnement numérique apte à accueillir cette communauté grandissante, à assurer la sécurité de ses données et surtout leur traitement. Il y va de l’efficience des combats. L’association doit aussi s’assurer que vous, les membres, bénéficiez de meilleurs services et d’un accès simplifié à tout le contenu exclusif que nous produisons. La situation a montré la nécessité d’un projet d’ampleur, nécessaire à la survie de notre association et pensé pour assurer le futur de la FRC. Il a débuté il y a deux ans et se déploiera par phases cette année. Nous en présentons les contours ici pour la première fois et nous y reviendrons régulièrement, de façon de plus en plus précise.

1. Grandir avec la communauté

Avec la Lettre FRC et le compte Instagram, l’association a presque triplé son audience et trouvé un nouveau public engagé. Ces abonnés renforcent la communauté existante des membres fidèles dans la lutte contre les méthodes déloyales et pour une consommation plus juste. Avec la volonté d’agir près de chez eux, ils donnent également un nouvel élan aux actions concrètes sur le terrain. En 2024, la FRC a ainsi accompagné un Repair Café tous les deux jours en Suisse romande! L’encadrement de cette communauté élargie passe par des outils et une organisation en ligne permettant d’encadrer des initiatives locales et de relayer l’information à la population. Les bénévoles de la FRC garantissent là l’ancrage régional.

2. Sécuriser

La FRC doit revoir l’ensemble de son environnement numérique. Entre la gestion des données des membres, les informations confidentielles et sensibles des enquêtes, le recueil de témoignages et de dénonciations, l’association doit pouvoir garantir un environnement à la fois sûr et qui simplifie le traitement des données, par exemple lors de la réunion de plaintes destinées au Secrétariat d’État à l’économie (Seco).

3. Lever des fonds

La FRC a mis en place un groupe de travail pour trouver l’important financement nécessaire. Au retour des appels d’offres, il a fallu se rendre à l’évidence: l’investissement serait majeur pour une structure comme la nôtre. Le nouvel outil de gestion des membres et de suivi comptable se monte à 200 000 fr. Celui du service juridique pour le traitement et le suivi des plaintes et dénonciations représente environ 85 000 fr. La nouvelle plateforme de tests mis à jour en continu, la carte interactive des Bonnes adresses, les outils d’aide juridique ainsi que le nouveau site web représentent un investissement de 340 000 fr. Un investissement total de 750 000 fr. C’est énorme, mais on va y arriver! L’équipe a empoigné le projet il y a deux ans et redoublé d’efforts pour réunir la majorité du montant nécessaire, grâce au soutien de plusieurs fondations d’utilité publique. Les membres ont une fois de plus démontré leur soutien avec l’utilisation d’une partie d’un legs pour compléter.

4. Informer

L’information produite par la FRC est extrêmement riche. Elle doit pouvoir être disponible efficacement, que l’on parle de supports ou de formats. Elle doit être pratique pour les membres. Les tests uniques que notre association réalise à travers son réseau international doivent être mis à jour en continu, au fur et à mesure que les nouveaux produits sortent dans l’année.

5. Aider

Notre service juridique vit une explosion de la diversité des questions, des préoccupations et des populations touchées par des litiges d’ordre juridique. Ce qui engendre également une plus grande complexité des réponses personnalisées. En outre, la FRC doit fournir des réponses plus rapidement, y compris dans des formats consultables de façon autonome, avec un accueil renforcé au service juridique pour la prise en charge individuelle des membres.

6. Le Pouvoir d’agir

Le défi est de pouvoir accueillir un plus grand nombre de dénonciations et de témoignages, détonateurs des combats de la FRC. Il s’agit aussi de fluidifier la transmission des cas reçus aux spécialistes et à la rédaction pour démarrer ou alimenter des investigations et notre action, permettant ainsi davantage de réactivité et d’impact.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)