4.3.2025, Sophie Michaud Gigon
En 2025, l’association adapte ses outils au succès qu’elle rencontre avec une communauté grandissante. L’essentiel en cinq points.
Vous le constatez en suivant notre action et nos enquêtes, le monde de la consommation est de plus en plus complexe. En moins de dix ans, les préoccupations des consommateurs se sont largement diversifiées, les arnaques sont de plus en plus élaborées et se développent à grande vitesse. La présence d’acteurs étrangers majeurs via les plateformes en ligne, dont certains n’ont pas de présence en Suisse, complexifie encore la donne.
La FRC est au coeur de ce chaudron. Sa communauté grandit simultanément. Son lectorat est de plus en plus large, combatif et exigeant; il ose dénoncer et faire respecter ses droits. Mais la force principale de l’association, c’est encore et toujours les membres, qui lui permettent d’agir de façon indépendante et décisive, au niveau individuel ou collectif.
Face à tous ces constats, la FRC se devait d’investir pour construire un environnement numérique apte à accueillir cette communauté grandissante, à assurer la sécurité de ses données et surtout leur traitement. Il y va de l’efficience des combats. L’association doit aussi s’assurer que vous, les membres, bénéficiez de meilleurs services et d’un accès simplifié à tout le contenu exclusif que nous produisons. La situation a montré la nécessité d’un projet d’ampleur, nécessaire à la survie de notre association et pensé pour assurer le futur de la FRC. Il a débuté il y a deux ans et se déploiera par phases cette année. Nous en présentons les contours ici pour la première fois et nous y reviendrons régulièrement, de façon de plus en plus précise.
1. Grandir avec la communauté
Avec la Lettre FRC et le compte Instagram, l’association a presque triplé son audience et trouvé un nouveau public engagé. Ces abonnés renforcent la communauté existante des membres fidèles dans la lutte contre les méthodes déloyales et pour une consommation plus juste. Avec la volonté d’agir près de chez eux, ils donnent également un nouvel élan aux actions concrètes sur le terrain. En 2024, la FRC a ainsi accompagné un Repair Café tous les deux jours en Suisse romande! L’encadrement de cette communauté élargie passe par des outils et une organisation en ligne permettant d’encadrer des initiatives locales et de relayer l’information à la population. Les bénévoles de la FRC garantissent là l’ancrage régional.
2. Sécuriser
La FRC doit revoir l’ensemble de son environnement numérique. Entre la gestion des données des membres, les informations confidentielles et sensibles des enquêtes, le recueil de témoignages et de dénonciations, l’association doit pouvoir garantir un environnement à la fois sûr et qui simplifie le traitement des données, par exemple lors de la réunion de plaintes destinées au Secrétariat d’État à l’économie (Seco).
3. Lever des fonds
La FRC a mis en place un groupe de travail pour trouver l’important financement nécessaire. Au retour des appels d’offres, il a fallu se rendre à l’évidence: l’investissement serait majeur pour une structure comme la nôtre. Le nouvel outil de gestion des membres et de suivi comptable se monte à 200 000 fr. Celui du service juridique pour le traitement et le suivi des plaintes et dénonciations représente environ 85 000 fr. La nouvelle plateforme de tests mis à jour en continu, la carte interactive des Bonnes adresses, les outils d’aide juridique ainsi que le nouveau site web représentent un investissement de 340 000 fr. Un investissement total de 750 000 fr. C’est énorme, mais on va y arriver! L’équipe a empoigné le projet il y a deux ans et redoublé d’efforts pour réunir la majorité du montant nécessaire, grâce au soutien de plusieurs fondations d’utilité publique. Les membres ont une fois de plus démontré leur soutien avec l’utilisation d’une partie d’un legs pour compléter.
4. Informer
L’information produite par la FRC est extrêmement riche. Elle doit pouvoir être disponible efficacement, que l’on parle de supports ou de formats. Elle doit être pratique pour les membres. Les tests uniques que notre association réalise à travers son réseau international doivent être mis à jour en continu, au fur et à mesure que les nouveaux produits sortent dans l’année.
5. Aider
Notre service juridique vit une explosion de la diversité des questions, des préoccupations et des populations touchées par des litiges d’ordre juridique. Ce qui engendre également une plus grande complexité des réponses personnalisées. En outre, la FRC doit fournir des réponses plus rapidement, y compris dans des formats consultables de façon autonome, avec un accueil renforcé au service juridique pour la prise en charge individuelle des membres.
6. Le Pouvoir d’agir
Le défi est de pouvoir accueillir un plus grand nombre de dénonciations et de témoignages, détonateurs des combats de la FRC. Il s’agit aussi de fluidifier la transmission des cas reçus aux spécialistes et à la rédaction pour démarrer ou alimenter des investigations et notre action, permettant ainsi davantage de réactivité et d’impact.


