Article : Dossier: Bien acheter sur le net

E-commerce: forfait de réservation de voyages et d’hôtels

E-commerce: bien acheter sur le net

4.7.2018

Réservation de voyages et d'hôtels par internet: nos conseils et comment éviter les pièges



Quelques conseils lorsque vous effectuez une réservation sur internet:

  • Allez sur le site internet d’une entreprise dont vous connaissez la réputation et à laquelle vous pouvez vous fiez. Vérifiez que le site contient la mention du Fonds de garantie de la branche suisse du voyage.
  • Lisez bien les conditions générales, car une fois approuvées, vous ne pourrez plus contester leur contenu.
  • Vérifiez que le prestataire de services donne une adresse de contact, dispose d’un service d’aide, avec un numéro de téléphone que vous pouvez appeler depuis l’étranger en cas de problème.
  • Vérifiez votre adresse e-mail, et consultez votre boîte régulièrement, car c’est avec ce moyen de communication que les prestataires de services vont entrer en contact avec vous.
  • Attention en utilisant le « bouton de roulette », il est possible qu’il change des entrées involontairement!
  • Imprimez les informations importantes, en utilisant éventuellement la fonction « printscreen ».
  • Le paiement se fera généralement au moyen d’une carte de crédit. Attention, si le site vous paraît suspect, ne communiquez pas votre numéro de carte et renseignez-vous préalablement.
  • Lors de la réservation, n’oubliez pas d’imprimer les informations importantes et de noter tout de suite un numéro d’urgence.
  • Enfin, vérifiez bien si les informations que vous avez inscrites sont correctes, en particulier les dates de voyage et les noms, car une erreur est bien vite arrivée! Un nom écrit faux peut conduire à devoir racheter des billets.

Pièges à éviter

a) Ecarter les avis trop bons ou trop mauvais

Lorsque les clients ont la possibilité de laisser un avis, il faut faire attention aux faux avis, à ceux rédigés par la concurrence dans le but de nuire ou à l’inverse par les amis du prestataire pour l’encenser plus que de raisons. C’est donc à l’utilisateur de rester vigilant et de faire une sorte de moyenne. Il faut donc se méfier de plusieurs avis similaires sur un laps de temps relativement court, d’avis négatifs trop anonymisés, car plus le profil du client est complet, plus c’est un gage de confiance. A noter que si  l’hôtel répond directement à un avis négatif en expliquant le contexte, c’est uns soit véridique.

b) Visitez plusieurs sites et plateformes

Il est toujours judicieux de visiter plusieurs sites afin de voir si l’hôtel choisi est noté de manière similaire ailleurs.  Cela permettra également de ne pas se laisser berner par les « fausses bonnes affaires », car ce qui compte c’est bien le prix final et non le taux de réduction appliqué. En comparant avec les prix du site officiel de l’hôtel, cela permettra de se rendre compte de la réelle réduction opérée par la plateforme.

c) Prenez le temps de la réflexion sans céder aux incitations d’achat

« Plus que 2 chambre », « taux de remplissage à 95% pour la période concernée » ou encore « 16 autres personnes regardent cet hôtel ». Toutes ces mentions ont  pour but de provoquer l’achat immédiat en pressant le consommateur. Pour connaître les réelles disponibilités de l’hôtel ou du vol convoité, il vaut mieux se renseigner directement auprès de l’hôtel ou du transporteur.

En cas de litige

En cas de litige, essayez d’abord de régler le problème avec l’hôtel ou la compagnie d’aviation, puis avec le site internet de réservation. Si vous ne trouvez pas de solution, en cas de voyage à forfait, n’hésitez pas à contacter l’Ombudsman suisse de la branche du voyage.

>> retour au début du dossier « Bien acheter sur le net« 

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)